Auteurs en C

Wanted – Philippe CLAUDEL

J’aime la plume de Philippe CLAUDEL, mais j’avoue que je ne l’attendais pas là : un roman court et percutant sur le nouveau western.

Le titre et la couverture annoncent la couleur : la tête de Poutine est mise à prix. Par Elon Musk qui a (encore) eu une idée géniale.

J’ai adoré ce personnage bouffon avec ses chapeaux en forme de fromage (déjà vu) ou de cheesecake aux myrtilles, toujours un de ses nourrissons dans le pli du bras droit, son surpoids de plus en plus flagrant. L’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère à cheesecake.

J’ai aimé les tics de langage de Trump, repris et amplifiés ; le fait qu’il dirige le pays depuis son golf de Mar-a-Lago ; sa conviction d’être un homme plus intelligent que les autres.

J’ai apprécié les observations sur le contexte social et politique, ses hommes qui ne se posent pas de question de moral.

J’ai été à la fois amusée et effrayée par ces deux clowns capables de tout, et même plus, jusqu’au bout du roman.

Quelques citations :

Depuis la fin du XXe siècle, on avait assisté à l’effritement du pouvoir politique dans les pays démocratiques au bénéfice du pouvoir économique détenu par quelques figures majeures du capitalisme.

.. car on savait que l’homme (Elon Musk) ne se contentait pas de dire les choses : la plupart du temps, il les faisait aussi, à l’inverse de bien de ses homologues.

Les chercheurs en agnotologie (étude de l’ignorance) pouvaient documenter (…) la façon dont l’ignorance était à l’oeuvre, au bénéfice de grand slobbys comme ceux du tabac ou du pétrole, noyant les études sérieuses sous des nappes de doute reprises et amplifiées par les algorithmes des réseaux sociaux – ces inventions goebbelsiennes de la propagande 2.0 -, les analyses des chercheurs en sciences dures et en sciences humaines se dissolvaient en un instant contre les fortifications de la bêtise que le pouvoir maçonnait jour après jour avec une infatigable énergie.

L’image que je retiendrai :

Celle du commando qui exécute Poutine, mais pas pour le milliard de dollars promis : pour libérer la population.

Je remercie les éditions Stock ainsi que Netgalley pour m’avoir permis de lire ce roman détonnant

Lu sur Liselotte

19 commentaires