Auteurs en W

Haute-folie – Antoine WAUTERS

De l’auteur, j’avais adoré le magnifique Mahmoud où la montée des eaux. Je me faisais une joie de retrouver son écriture si particulière et la magie qui s’est dégage.

En refermant ce roman, force m’est de constater que la magie n’a pas opéré cette fois-ci. J’en attendais trop, sans doute.

Pourtant, j’ai tout aimé : le personnage de Josef ; son père le colosse au grand coeur ; sa mère qui ne laisse pas passer l’affront ; ses parents adoptifs Anna et Léo ; son amoureuse Fermine.

Mais je n’ai pas aimé cette fuite en avant : Josef, qui ignore tout du drame familial et qui sent pourtant en lui que ce silence le brûle, ne peut tenir un emploi et n’a de cesse d’aller sur les chemins.

Malgré ses cahiers dans lesquels il note ses pensées, cette fuite éperdue ne le mène nulle part et, si il ne détruit rien, il  ne construit rien non plus à partir de cette absence. Et j’ai trouvé ça dommage.

J’ai trouvé que le thème des punaises de lit (les habitants du village) n’était pas assez développé.

Mais j’ai aimé son fils Gaspard qui tente de le connaître à sa façon.

Un roman qui effleure le sujet de l’absence tant il est difficile de parler de ce qui nous manque vraiment.

Quelques citations :

Le courage, c’est aller dans le dur de soi. Dans sa peine et sa joie. Entendre ce qu’il y a en nous et le suivre quel qu’en soit le prix. (p.71)

« La marche rend liquide mes peurs. Je ne suis jamais aussi vivant que quand je marche. » (p.105)

L’image que je retiendrai :

Celle du filet à provisions dans lequel l amère de Josef met ses enfants pour les transporter.

Gallimard, 21 août 2025, 176 pages

22 commentaires