Auteurs en P

Un été à soi – Ann PATCHETT

Je n’avais pas véritablement aimé ma lecture du premier roman de l’auteure  : La Maison des Hollandais. J’avais trouvé qu’il manquait à ce livre un petit quelque chose. J’ai été agréablement surprise par ma lecture de ce dernier roman qui m’a enchanté.

J’ai aimé suivre Laura et ses 3 filles confinées dans la cerisaie familiale par un bel été de récolte des cerises.

J’ai aimé que la mère raconte à ses filles, au fil de la cueillette à la main, l’été de ses 20 ans où elle a été comédienne dans un festival renommé du Michigan, et comment elle a rencontré leur père.

Tout le récit tourne autour des mises en scène de la célèbre pièce Notre Petite Ville de Thornton Wilder (si comme moi vous ne la connaissez pas, cela n’a pas d’importance) et de son personnage principal, la jeune Emily.

J’ai aimé le regard que pose Laura devenue adulte sur cet été : sa carrière d’actrice qui ne repose que sur un seul personnage (celui d’Emily et de celles qui lui ressemble) ; son amour pour Peter Duke qui deviendra un Grand Acteur ; ses amitiés avec Pallace la danseuse et son amie d’enfance Veronica que jamais elle n’a revu.

J’ai aimé les choix qu’elle fait de raconter ou non certains détails de son passé.

J’ai aimé son mari Joe qui apparait en filigrane et complète, ou pas, le récit de sa femme.

J’ai aimé certains leitmotivs : les serviettes de lin bleues que Laura utilise toujours ; Peter qui fume et marche sur les mains, aime se baigner dans le lac ; la robe à smocks de Laura que porterons tour à tour ses 3 filles ; les seaux de collecte des cerises passés autour du cou ; la chienne Hazel ; le lac en bout de propriété.

Un roman foisonnant qui parle de nos choix de vie et du bonheur possible dans les petits détails de la vie.

L’image que je retiendrai :

Celle de la couleur rouge omniprésente : celle des cerises, mais aussi d’autres détails dans le récit.

Lu sur Liselotte

22 commentaires