Auteurs en M

Devenir zéro – Anthony McCARTEN

Un titre qui ne m’aurait pas tenté, et puis après avoir lu des billets de blogs (lesquels ?) très élogieux sur ce roman, je me suis lancée, et j’ai adoré.

J’ai adoré suivre Cy, grand boss de la Tech, qui met au défi 10 personnes triées sur le volet de disparaître pendant 30 jours. Son siège à la capitaine Kirk au sein du centre Fusion bâtit pour cette expérience ; son écran géant qui diffuse des images de nature ; son casque virtuel qui le transporte dans différents endroits ; mais aussi ses caprices de se croire au-dessus des lois.

Cy qui a créé ce Centre et cette expérience pour lutter contre les méchants qui voudraient commettre un attentat ou une tuerie de masse. Cy qui raisonne de façon basique.

J’ai adoré Kaitlyn qui arrive à sortir des radars et à échapper à toute surveillance. Son bracelet de survie acheté sur un coup de tête mais qui lui sauve la vie.

J’ai aimé découvrir comment les 9 autres se sont fait piéger. Même avec des contre-logiciels pour brouiller les pistes, nos habitudes finissent toujours par nous trahir. Nous sommes des créatures d’habitude.

Un roman qui pose la question de savoir à quel prix nous souhaitons la sécurité.

J’ai découvert Tomyris : la reine qui a anéanti Cyrus le Grand, dernière reine des Amazones.

Le roman ne s’arrête pas une fois Kaitlyn trouvé et va plus loin : la candidate est à l’origine d’une supercherie.

Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir le fin mot de l’histoire qui laisse présager une suite.

Un roman qui pose la question de la société de surveillance actuelle et de qui a accès à nos datas.

Une citation :

Parce que être observé… ça donne un peu l’impression d’être aimé. (p.296)

L’image que je retiendrai :

Celle de Kaitlyn campant en pleine forêt plusieurs fois au cour du récit : tout le territoire américain n’est pas sous surveillance.

J’ai lu, 2 janvier 2025, 480 pages

24 commentaires