Tombés des mains (3)
Chez nous de Phillips B. WILLIAMS
Présentation : Ours est un village de Louisiane, fondé dans les années 1830 par Sainte, une mystérieuse sorcière noire. Après avoir pris d’assaut des plantations et en avoir libéré les esclaves, elle les rassemble dans ce lieu que ses sortilèges protègent de toute intrusion et qui sera pour eux un havre de paix.
Mais au fil du temps, de nouveaux arrivants parviennent à s’introduire dans Ours. Et certains habitants se demandent si la sécurité de leur communauté ne cache pas une autre forme d’asservissement.
Mon avis : je me faisais une joie de lire un pavé américain (576 pages) avec de la magie dedans.
J’ai accroché jusqu’à la page 120 avant de me lasser des personnages aux noms étranges et à la généalogie inutile ; de Sainte qui cache des pierres et des pastèques magiques sans trop savoir ce qu’elle fait ; de cette communauté qui ne sort pas ou peu de la ville, ce qui aurait pu apporter un souffle d’air frais.
D’après l’auteur, ce roman a pour base la magie africaine et le vaudou. Je ne m’y connais pas assez (OK, je n’y connais rien) pour pouvoir trouver à cette lecture un quelconque intérêt.
Mais pour des lecteurs plus au fait que moi sur ces questions, je ne doute pas que cette histoire plaira.
Robert Laffont, 21 août 2025, 576 pages
James de Percival EVERETT 
Présentation : Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable.
James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin.
Mon avis : je partais avec le désavantage de n’avoir jamais lu ni Tom Sawyer ni Huckleberry Finn. Mais l’auteur rend accessible ses personnages.
J’ai aimé les premières pages du roman qui laisse deviner les personnages, mais je dois avouer que lorsque James s’est mis à parler en langage châtié avec d’autres esclaves, j’ai commencé à moins y croire.
Bon, mais admettons. Ce qui m’a vraiment découragé, c’est lorsque James rêve de conversation avec François-Marie Arouet dit Voltaire, que je n’y ai plus cru du tout.
Ajoutez à cela des barques sur le Mississippi qui prennent l’eau ; des voleurs que James et Huck dévalisent. Je me suis arrêtée avant de boire la tasse.
Prix Pulitzer 2025
Editions de l’Olivier, 22 août 2025, 288 pages
Partager :
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
Stella - Piergiorgio PULIXI
29 commentaires
keisha41
J’ai lâché le roman de Twain, et une fois que le roman d’Everett se sépare de celui de Twain (là où tu as lâché, en fait), c’est beaucoup plus intéressant et montre mieux l’horreur de l’esclavage
Mon billet
https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2025/10/james.html
Alex-Mot-à-Mots
Comme pas hasard, là où j’ai abandonné 😉
vagabondageautourdesoi
Et bien le Percifal Everett descent du piédestal des critiques ! Ravie ! Je ne sais pas bien pourquoi, mais ravie ! Pas trop d’accord pour reprendre une œuvre et en récrire les éléments.
Alex-Mot-à-Mots
Et pourtant, que d’avis dithyrambiques sur cette ré-écriture.
vagabondageautourdesoi
Oui, mais ça toujours réservée 🤣
Sacha
J’imagine qu’avoir lu Huckleberry Finn est un plus quand on s’attaque à Jim mais si ça empêche d’apprécier ce roman, c’est quand même un gros raté. Je me demande si la traduction a pu jouer sachant que les niveaux de langue en anglais avaient séduit Keisha en VO …
Alex-Mot-à-Mots
Sans doute que la traduction a pu jouer. Mais ce en quoi je n’ai pas cri, c’est cet esclave qui lit Voltaire dans le texte.
Ceciloule - Pamolico
Dommage pour James, mais je comprends ce qui a pu te rebuter. Quant au premier, j’étais tentée mais… à voir donc !
Alex-Mot-à-Mots
Le premier me tentait bien également, mais il est beaucoup trop long sur un sujet aussi pointu.
Cath L
Pourtant tu aimes plutôt bien la littérature américaine d’habitude ? Ce n’était pas le bon moment, cette fois !
Alex-Mot-à-Mots
J’ai tenté de le lire pendant les vacances, mais le roman est beaucoup trop bavard et le sujet trop pointu pour qui n’y connait rien.
Athalie
Deux romans de la rentrée littéraire que ma librairie avait en SP, j’ai pu les feuilleter, et aucun des deux ne m’avait tentée. Je vois que j’ai bien fait !
Alex-Mot-à-Mots
Le premier, ma libraire m’a mis le SP dans les mains, comme j’aime habituellement ce genre de lecture. Mais là c’était trop : trop bavard, trop pointu. Le second, James, avait été un coup de coeur pour elle. Mais pas pour moi.
aifelle
Je n’aurais pas été attirée par le premier ; plus par le deuxième, tu es le premier billet à être plus réservée. Je ne vais pas me précipiter.
Alex-Mot-à-Mots
J’aimerai bien lire ton avis sur le second, quand il croisera ta route.
Hedwige
Quelle chance je n’étais pas tentée par James et puis la masse des avis positifs m’a fait hésiter, heureusement que tu es là pour redresser le tir. 😉
Philisine Cave
J’ai le James à la maison. Bon ben je vais voir quoi !
Alex-Mot-à-Mots
J’espère qu’il te plaira beaucoup plus qu’à moi.
Alex-Mot-à-Mots
Et pourtant, je n’ai lu que des retours positifs sur ce roman. Pour le moment, je me sens un peu seule….
Ingannmic
Je lis tout ce qui paraît d’Everett, mais j’avoue que cette réécriture me tentait assez peu avant que je ne lise les avis souvent positifs à son sujet.. comme Aifelle, j’attendrai (sans doute la sortie poche), car j’ai encore l’avant-dernier titre de l’auteur qui m’attend sur ma pile.
Alex-Mot-à-Mots
J’attends ton avis sur un autre de ses romans qui ne pourra que me plaire plus.
Fanja
Ah mince pour James, j’ai prévu de le lire en novembre et j’en ai de grandes attentes…
Alex-Mot-à-Mots
Qui sait, il pourrait te plaire. je fais figure d’exception pour le moment.
coupsdecoeurgeraldine
Arrfff perceval est sur ma liste à lire de cette rentrée… A voir donc ! Me voilà prévenue….
Alex-Mot-à-Mots
J’espère qu’il te plaira beaucoup plus qu’à moi.
Violette
Moi qui voulais découvrir Everett, zut alors…
Alex-Mot-à-Mots
Qui sait, il pourrait beaucoup plus te plaire qu’à moi.
PLK
je me méfie la plupart du temps des avis dithyrambiques
Alex-Mot-à-Mots
Et pour le moment, je me sens seule à ne pas avoir aimé James.