Auteurs

Les âmes féroces – Marie VINGTRAS

La petite ville de Mercy, ses habitants attentifs à leurs voisins, se déplaçant à pied pour avoir le temps de bien tout regarder, sa sheriff lesbienne et son maire conservateur.

Le corps de Leo est retrouvé un matin et pendant un an, au fil des saisons, nous suivrons 4 personnages pouvant s’apparenter au crime.

J’ai aimé la sheriff qui ne se sent pas légitime à exercer ses fonctions. J’ai eu de la peine pour son amante, brûlée vive par son ex-mari.

J’ai aimé découvrir le prof de français qui enseigne à Leo l’italien. Leo qui souhaite rejoindre sa mère en Italie, même si elle n’a plus de nouvelle d’elle depuis longtemps.

J’ai été scotché par le personnage d’Emmy, la meilleure amie de Leo. J’ai aimé comprendre pourquoi elles ne se fréquentaient plus.

Enfin, j’ai eu de la peine pour le père de Leo qui élève seul sa fille, ayant perdu son garage, sa maison et sa femme dans la foulée.

J’ai aimé découvrir en fin de roman les liens secrets entre les personnages, leur personnalité qui s’éclaire.

Et j’ai adoré la persévérance de la sheriff qui mettra un an à trouver comment Leo était morte.

Un roman qui pose la question des mensonges : ainsi Emmy découvre très jeune que les adultes sont tous des menteurs et elle en fait son arme de pouvoir.

Un roman sur le pouvoir que nous souhaitons tous posséder, mais pas tous à n’importe quel prix.

L’image que je retiendrai :

Celle de la sherrif et de ses adjoints qui triturent leur chapeau quand ils sont gênés.

Editions de l’Olivier, 19 août 2024, 272 pages

20 commentaires