Vallée du silicium – Alain DAMASIO
Je ne suis pas à une contradiction près : je ne lis jamais de SF, sauf Alain DAMASIO.
Je me suis donc empressée de me procurer son dernier ouvrage, avant de prendre le temps de le lire.
Il ne s’agit pas d’un roman mais de réflexions autour de la technologie qui gouverne nos vies, nos corps, nos émotions.
Lors d’un séjour à la Villa Albertine à San Francisco, l’auteur a eu le privilège de rencontrer certains acteurs de la Silicon Valley, mais aussi d’arpenter les quartiers pauvres de la ville. Il nous livre ses réflexions fruits de ces rencontres.
Avec cette passion des mots qui lui est propre, il amène à réfléchir à travers une gymnastique du langage sur nos vies futurs.
J’ai ainsi découvert l’anneau de l’Apple Park, bâtiment circulaire dans lequel personne (hormis ceux qui y travaille) ne peut pénétrer, alors que tout le monde confie à Apple (et consort) des informations sur sa vie.
J’ai découvert les voitures blanches autonomes qui circulent dans la ville, expérimentant la voiture sans chauffeur. L’auteur imagine à ce propos un scenario catastrophe amusant de réalisme.
J’ai aimé ses réflexions sur le nouveau rapport au corps qui passe par des capteurs (cardiaque, sommeil…), éloignant les utilisateurs du ressenti direct plus émotionnel.
Enfin, j’ai aimé le dernier chapitre constitué d’une nouvelle inédite dans laquelle dans un futur pas si lointain, la nature se déchaine et la famille en prise avec les éléments est dépassée par l’Intelligence Amie qui régit l’appartement. Je ne vous dévoile pas la fin, pleine d’espoir tout de même.
Une lecture, comme toujours avec Alain DAMASIO, qui fait réfléchir sur l’emprise des nouvelles technologies sur nos vies sans être manichéenne.
PS : j’ai trouvé original l’utilisation de la féminisation des pluriels, rebattant les cartes du « masculin qui l’emporte », plongeant ainsi un pôle de l’humanité dans l’ombre dans laquelle il avait placé le féminin.
Seuil, 12 avril 2024, 336 pages
12 commentaires
Aifelle
Je suis bien contente de te retrouver. Chaque fois que j’essayais de te laisser un commentaire, je me faisais bloquer pour « site à risque ». Je suis tentée par le Damasio. Je l’emprunterai à la bibli.
alexmotamots
Tout est enfin revenu à la (presque) normal. Je n’ai pas pu récupérer mes anciens billets ni les commentaires après m’être escrimé pendant des jours…
Keisha
Oui damasio une valeur sûre.
Tiens ujoure’hui j’accède bien à ton blog
alexmotamots
En effet, tout est (presque) revenu à la normal. Et tu peux même laisser un commentaire 😉
manou
Il faudra bien que je me décide à lire Alain Damasio depuis le temps que j’en entends parler sur les blogs. En plus le sujet de celui-ci est intéressant puisque chacun va y trouver son compte, il y a forcément à apprendre sur ce qui sera peut-être notre futur 🙂
Bizarre quand j’appuie sur « laisser un commentaire » l’onglet disparait, cela donne l’impression que le commentaire ne passe pas mais ce n’est peut-être qu’une impression, on verra donc !
alexmotamots
Ce livre-ci peut-être une bonne approche : pas trop long, intelligent et la nouvelle finale donne une idée des autres récits de l’auteur.
Violette
Contente de te retrouver ! Je ne lis pas de SF non plus, ça m’effraie. Ce recueil de réflexions pourrait cependant me plaire (j’ai surtout pensé à mon homme et à mon fils qui seraient encore plus tentés que moi…)
alexmotamots
Commence par leur faire lire, alors. Je suis certaine qu’ils adoreront la dernière nouvelle.
Fanja
(ah je vois que je n’étais pas la seule à ne pas pouvoir accéder à ton blog pendant un moment)
J’ai adoré La horde du contrevent, un peu moins Les furtifs, mais je reste curieuse des ouvrages de cet auteur. Peut-être lirais-je celui-ci.
alexmotamots
Un peu différent, car ce sont des réflexions sur notre monde hyper-connecté.
Géraldine
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais cet ouvrage me tente beaucoup, et je n’ai rien contre l’anticipation, bien au contraire.
alexmotamots
Un auteur à découvrir.