Auteurs

La voix du lac – Laura LIPPMAN

Je découvre l’auteure avec ce polar proposé à petit prix en numérique par les éditions Actes Sud à l’occasion de la sortie du film tiré de ce roman paru en 2022.

J’ai aimé suivre Maddie depuis sa vie paisible de bourgeoise de Baltimore jusqu’à son travail de journaliste dans un quotidien local.

J’ai aimé les voix des autres personnages qui viennent compléter le récit des actions de Maddie.

J’ai aimé, femme blanche, qu’elle ait pour amant un policier noir en cette année 1966 où un tel couple était interdit par la loi.

J’ai aimé découvrir la rédaction d’un journal local, à l’époque majoritairement masculine. Et j’ai aimé la détermination de Maddie à faire sa place dans le métier.

J’ai découvert les expériences mystérieuses de Fort Detrick, où un personnage, objecteur de conscience, a reçu des doses de bactéries.

Un roman qui parle de la petite place des femmes dans cette société masculine, mais Maddie sait jouer de son pouvoir de séduction et de son savoir sur l’omnipotence masculine pour découvrir les coupables.

Je ne vous ai pas parlé de l’enquête : il y en a deux, mais je vous laisse découvrir le roman.

L’image que je retiendrai :

Celle de Maddie cachant sa bague de fiançailles dans son pot de violettes africaines pour faire croire à un cambriolage, toucher l’argent de l’assurance et la revendre par la suite.

Lu sur Liselotte


En savoir plus sur Mot-à-Mots

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *