Une amitié – Sylvia AVALLONE
Je retrouve avec plaisir la plume de Silvia AVALLONE, que j’avais un peu délaissé, avec un roman paru en 2022. On y retrouve une histoire d’amitié entre filles depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.
J’ai aimé ces deux filles très différentes : Elisa très renfermée qui vient d’emménager chez son père sur la côte Toscane ; Bea au physique et à la mise parfaite qui rêve de podiums et de notoriété.
Bien sûr, le roman n’échappe pas à certains poncifs : Elisa adore lire et Bea découvre les blogs pour se mettre en valeur ; les parents divorcés se réconcilient… Mais sous la plume de l’auteure, je ne sais pas pourquoi, ça passe et l’on se prend à vouloir lire la suite de leurs aventures.
J’ai aimé l’amour contrarié d’Elisa avec Lorenzo ; le fait qu’elle se réalise pendant son année d’études à Bologne dans la plus vieille université du monde.
J’ai eu de la peine pour Bea qui perd sa mère d’un cancer, et j’ai aimé que chacun des personnages principaux connaissent un moment de dépression au cours de leur vie.
J’ai aimé le parallèle avec le roman « Mensonge et sortilège » d’Elsa Morante qu’Elisa ne cesse de lire et relire.
Bien sûr, il sera question de la célébrité de Bea, devenue La Rossetti, une amitié cachée à ses fans, de même que ce qu’il s’est passé pendant son adolescence. Le travail de Bea est lui aussi « mensonge et sortilège ».
J’ai aimé les leitmotivs de l’arbre en face de la chambre d’Elisa, sa manie de trouver des adjectifs pour le décrire ; la Plage de fer où se rendent les personnages pour se baigner ou être seul ; le lycée où les deux filles étudient qui revient sans cesse dans le paysage ; leur scooter pour se déplacer plus facilement.
Il est également question de politique dans ces pages : Elisa lit le journal Il Manifesto du PC et ses parents se situent plutôt à gauche.
J’ai aimé qu’il soit également question de maternité, de la mère dépassée par les soins à ses enfants et de la mère qui, au contraire, planifie tout comme un vrai travail.
J’ai aimé cette amitié bancale et pourtant sincère entre deux gamines si différentes.
Un roman riche en thèmes d’actualités et qui pose de sacrées questions sur le paraitre et le mensonge.
Quelques citations :
… je tiens la culture pour une libération miraculeuse de la nature, et ce qui n’apporte ni l’argent ni la célébrité est utile, plus utile que le reste. (p.168)
A votre avis, la littérature et les réseaux sociaux sont inconciliables ? Qui ment le plus ? (p.467)
L’image que je retiendrai :
Celle des jeans que volent les deux filles et qu’elles portent à tour de rôle lors d’un événement important.
Liana LEVI, 13 janvier 2022, 528 pages
Partager :
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
La Joie ennemie - Kaouther ADIMI
20 commentaires
ToursEtCulture
c’est le seul que je n’ai pas lu d’elle, à ajouter à ma liste!
Alex-Mot-à-Mots
J’attends que son dernier soit enfin dispo à ma BM (réservé depuis des lustres…).
vagabondageautourdesoi
À découvrir, donc !
Alex-Mot-à-Mots
Une auteure dont j’apprécie la plume et le regard qu’elle porte sur son pays et ses jeunes adultes.
bulledemanouec671473c7
C’est une autrice que j’apprécie beaucoup pourtant je n’ai lu que trois de ses romans, il faut absolument que je réserve les autres qui ne sont jamais disponibles quand je vais à la médiathèque. Merci pour la découverte de celui-ci
Alex-Mot-à-Mots
J’attends son dernier, réservé depuis des lustres à ma BM. Ce titre-ci, plus ancien, était dispo en attendant.
je lis je blogue
J’ai lu 3 romans de Sylvia Avallone (dont celui-ci) et je n’arrive pas à accrocher totalement. Elle est fasciné par l’adolescence et il faut reconnaître qu’elle à l’art de brosser des portraits réalistes. J’en viens à penser que le sujet n’est juste pas pour moi
Alex-Mot-à-Mots
J’aime beaucoup le regard qu’elle porte sur son pays, mais il est vrai que ses personnages sont toujours de jeunes adultes. Comme je les lis à petite dose, cela ne me dérange pas.
Ingannmic
J’ai beaucoup aimé D’acier. J’ai en effet l’impression que les amitiés adolescentes sont un de ses sujets de prédilection :)..
Alex-Mot-à-Mots
J’en suis convaincue. J’ai réservé son dernier à ma BM, affaire à suivre.
Sacha
Je ne suis pas fan des personnages d’adolescents…
Alex-Mot-à-Mots
Je peux comprendre. Moi je n’aime pas lire de romans qui se déroulent sur les campus américains.
Light And Smell
Ce genre d’amitié bancale marque souvent les esprits.
Alex-Mot-à-Mots
Ce fut le cas encore une fois.
Violette
Oh oui, moi aussi je l’adore cette autrice, merci de me le rappeler 🙂
Alex-Mot-à-Mots
Son dernier vient de sortir et je suis sur liste d’attente à ma BM.
cathulu
Encore une autrice à découvrir 🙂
Alex-Mot-à-Mots
Je te conseille D’acier : à mon avis son meilleur.
aifelle
Une autrice que je n’ai pas encore lue à ce jour ; je n’ose plus dire quand …
Alex-Mot-à-Mots
Je te conseille D’Acier, à mon avis son meilleur.