Auteurs en A

Une amitié – Sylvia AVALLONE

Je retrouve avec plaisir la plume de Silvia AVALLONE, que j’avais un peu délaissé, avec un roman paru en 2022. On y retrouve une histoire d’amitié entre filles depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.

J’ai aimé ces deux filles très différentes : Elisa très renfermée qui vient d’emménager chez son père sur la côte Toscane ; Bea au physique et à la mise parfaite qui rêve de podiums et de notoriété.

Bien sûr, le roman n’échappe pas à certains poncifs : Elisa adore lire et Bea découvre les blogs pour se mettre en valeur ; les parents divorcés se réconcilient… Mais sous la plume de l’auteure, je ne sais pas pourquoi, ça passe et l’on se prend à vouloir lire la suite de leurs aventures.

J’ai aimé l’amour contrarié d’Elisa avec Lorenzo ; le fait qu’elle se réalise pendant son année d’études à Bologne dans la plus vieille université du monde.

J’ai eu de la peine pour Bea qui perd sa mère d’un cancer, et j’ai aimé que chacun des personnages principaux connaissent un moment de dépression au cours de leur vie.

J’ai aimé le parallèle avec le roman « Mensonge et sortilège » d’Elsa Morante qu’Elisa ne cesse de lire et relire.

Bien sûr, il sera question de la célébrité de Bea, devenue La Rossetti, une amitié cachée à ses fans, de même que ce qu’il s’est passé pendant son adolescence. Le travail de Bea est lui aussi « mensonge et sortilège ».

J’ai aimé les leitmotivs de l’arbre en face de la chambre d’Elisa, sa manie de trouver des adjectifs pour le décrire ; la Plage de fer où se rendent les personnages pour se baigner ou être seul ; le lycée où les deux filles étudient qui revient sans cesse dans le paysage ; leur scooter pour se déplacer plus facilement.

Il est également question de politique dans ces pages : Elisa lit le journal Il Manifesto du PC et ses parents se situent plutôt à gauche.

J’ai aimé qu’il soit également question de maternité, de la mère dépassée par les soins à ses enfants et de la mère qui, au contraire, planifie tout comme un vrai travail.

J’ai aimé cette amitié bancale et pourtant sincère entre deux gamines si différentes.

Un roman riche en thèmes d’actualités et qui pose de sacrées questions sur le paraitre et le mensonge.

Quelques citations :

… je tiens la culture pour une libération miraculeuse de la nature, et ce qui n’apporte ni l’argent ni la célébrité est utile, plus utile que le reste. (p.168)

A votre avis, la littérature et les réseaux sociaux sont inconciliables ? Qui ment le plus ? (p.467)

L’image que je retiendrai :

Celle des jeans que volent les deux filles et qu’elles portent à tour de rôle lors d’un événement important.

Liana LEVI, 13 janvier 2022, 528 pages

20 commentaires