Terra Alta – Javier CERCAS
Premier roman de la trilogie, je le lis après avoir lu le second Indépendance. Et j’ai aimé les lire dans cet ordre car je savais qui était le coupable.
J’ai aimé suivre Melchor Marin : sa mère et l’absence de son père, son passage en prison qui lui fait découvrir la littérature, sa bravoure face aux terroristes, la rencontre avec sa femme Olga, leur fille Cosette, la présence de Vivales dans sa vie.
J’ai aimé découvrir cette Terra Alta, au sud de la Catalogne, villages oubliés de Dieu mais pas de la Guerre Civile.
J’ai aimé la relation de Melchor avec Olga, faite d’amour et de lectures à hautes voix.
J’ai aimé que Melchor admire Javert des Misérables (sont roman fétiche) puis finisse par le détester.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée où voulait en venir l’auteur. Ce n’est qu’à la toute fin du roman, lorsque Melchor découvre lui-même le fin mot de l’histoire que tout s’éclaire : la Guerre Civile a laissé des plaies encore à vif.
Cette découverte entraîne une question sans solution : faut-il que le coupable comparaisse devant la justice, ou bien lui-même est-il victime collatéral de la Guerre civile ?
Un roman qui m’a embarqué sur les petites routes de la Terra Alta entre amour et mort.
L’image que je retiendrai :
Celle de Melchor découvrant la littérature XXe siècle grâce à Olga.
Babel, 5 avril 2023, 416 pages
22 commentaires
keisha41
C’est quand on connaît déjà le coupable qu’on sait que le bouquin est tellement bien qu’on le lit quand même!
alexmotamots
C’est exactement ça.
bulledemanouec671473c7
Pour une fois les deux titres sont dans ma médiathèque alors je les note. C’est vrai que parfois c’est plaisant de lire les suites dans le désordre.
alexmotamots
Je viens d’emprunter le troisième et dernier volet, lecture sous peu.
kathel
J’ai lu ce roman, et plutôt aimé, mais je n’ai pas eu envie de lire le suivant… Un jour, peut-être…
alexmotamots
J’ai commencé par le second à cause de son côté politique, et j’ai tellement aimé que j’ai eu envie de lire le premier. Et je viens d’emprunter le troisième.
je lis je blogue
Je n’ai encore jamais lu Javier CERCAS. Je ne sais pas pourquoi. il faudrait que je m’intéresse un peu plus à la littérature espagnole
alexmotamots
Je le découvre avec cette trilogie que j’apprécie.
Sacha
J’ai lu des avis très partagés sur cette trilogie, mais la Guerre civile espagnole m’intéresse beaucoup alors je n’exclue pas de tenter quand même.
alexmotamots
Dans ce premier volet, il n’est question que des répercussions de la Guerre Civile sur les personnes aujourd’hui. Le second volet s’intéresse aux politiciens de Barcelone. Quant au troisième, il m’attend dans ma PAL.
Antigone
Pour lire le premier après le deuxième il faut effectivement que l’histoire accroche bien ;).
alexmotamots
C’est exactement ça.
gambadou
Je connais de plus en plus de lectrices qui lisent la fin avant le début pour pouvoir s’attacher aux détails. Je trouvais ça très étrange mais petit à petit je comprends la démarche. Je commencerais quand même par le 1 !
alexmotamots
Le second roman me tentait parce qu’il disait des politiciens barcelonais. Et comme cette lecture m’a plu, j’ai enchaîné par le premier tome qui s’intéresse aux répercussions de la Guerre Civile.
carfax
bonne soirée et à bientôt!
alexmotamots
A bientôt.
Light And Smell
Melchor Marin a l’air d’un personnage intéressant à suivre. Quant à la question que tu soulèves, elle suscite une réflexion intéressante.
alexmotamots
Une sacrée question que pose l’auteur, en effet.
dasola
Bonsoir Alexmotamots, si je comprends bien, il faut lire ce second tome avant le premier. Et qu’en est-il du troisième? Bonne soirée et bon réveillon demain soir.
alexmotamots
Non, pas du tout, c’est moi qui les ai lu dans cet ordre, ayant découvert et aimé le second tome, j’ai eu envie de lire le premier puis le dernier. Rien de forcément logique.
PLK
merci pour la découverte .. je ne connais pas cet auteur.
alexmotamots
Je l’ai découvert par hasard grâce à un coup de coeur de ma Librairie préférée.