Auteurs en L

Ta promesse – Camille LAURENS

De l’auteure, j’avais beaucoup aimé La petite danseuse de 14 ans. Ce roman est arrivé entre mes mains par hasard, et je l’ai lu.

J’ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je n’accrochais pas vraiment à ces deux personnages, leur histoire.

Je l’ai tout de même lu jusqu’au bout et j’ai aimé certains détails récurrents : Gilles qui n’aime pas les musiques populaires sur lesquels Claire danse ; les changements de serrures de la part de Gilles ; les fils des marionnettes.

J’ai aimé avoir des explications sur chacune de ses récurrences dans la vie de Gilles.

Dans ce roman, Claire explique son histoire avec Gilles, et parfois interviennent des amis du couple. Ces interventions m’ont paru parfois n’apporter pas grand chose au récit premier.

J’ai eu de la peine pour Claire, qui reproduit avec Gilles ce qu’elle avait connu avec son ex-mari Julien : est-elle condamnée à revivre toujours le même trauma ?

Bien sûr, il est question de promesses dans ce roman. Mais j’avais toujours en tête cette phrase de Chirac (ou était-ce Pasqua ?) : les promesse n’engagent que ceux qui y croient.

J’ai donc eu de la peine pour Claire qui croit encore aux promesses.

J’ai aimé que certains hommes politiques actuels soient décrit comme des sociopathes. Le trait est peut-être exagéré, mais pas si loin de la vérité.

Au final, ce fut une lecture pas très passionnante (je n’aime pas les grands blocs de texte), mais assez éclairante sur nos propensions à refaire toujours la même bêtise.

L’image que je retiendrai :

Celle du mimosa qu’affectionne Claire, et qui déclenche son geste fatidique.

Gallimard, 2 janvier 2025, 368 pages

24 commentaires

Laisser un commentaire