Auteurs en R

Le Jardin sur la mer – Mercè RODOREDA

Quelque part sur la côte catalane, une grande maison et son immense jardin entretenu par le narrateur dont on ne saura jamais le nom.

Il raconte 6 étés et un hiver pendant lesquels s’est joué un drame qui a été étouffé.

Le jardinier raconte, au fil de ses souvenirs, des informations glanées par lui ou la cuisinière Quima originaire du même village, ou des domestiques venues avec la famille.

J’ai eu de la peine pour ce jardinier qui devient le confident de certains pendant quelques temps, en fonction des volontés des gens riches.

J’ai aimé les plantes, les arbres et les fleurs du jardin : le tilleul dont tout le monde veut les feuilles ; le grand eucalyptus devant la maisonnette du narrateur ; les graines sous son lit et les bulbes sur  sa table.

J’ai aimé sa nouvelle tapisserie avec des marguerites.

J’ai eu de la peine pour Eugeni, épris de Rosamaria qui s’est marié avec un autre ; de ses parents qui viennent aux nouvelles auprès de son ancienne amour.

J’ai aimé Bellom le voisin qui saute la petite haie de buis pour rendre visite au jardinier ou jouer aux échecs avec Monsieur.

Les tableaux que peignent les amis Eulalia et Eliu ne m’ont pas intéressé, mais j’ai aimé Sebastia qui a fait venir un lion le temps d’un été.

Et je n’ai pas compris cette historie de faire du patin sur la mer….

Un roman sur un homme qui regarde amoureusement poussé ses fleurs, se tenant loin des drames des riches propriétaires.

L’image que je retiendrai :

Celle de la barque rouge repeinte par Eugeni un été.

Zulma, 9 janvier 2025, 256 pages

18 commentaires

Laisser un commentaire