
Divorce à la française – Eliette ABECASSIS
Tout au long de ma lecture, j’ai eu cette phrase en tête de l’avocate d’une amie divorcée : Monsieur, il lui faut tout. Et dans ce roman, Monsieur commence par voler les albums de photos.
J’ai aimé lire les explications des deux parties : Antoine d’abord qui se décrit en homme parfait marié à une femme qui ne veut que le tuer (il faut dire qu’elle est auteure de romans policiers à succès). Margaux ensuite, qui explique que son mari n’est jamais présent, la trompe et veut la tuer.
Les demandes des enfants, ensuite, sans doute les plus touchantes : ils veulent rester chez leur père car ils y font ce qu’ils veulent.
J’ai aimé lire également les témoignages des amantes du mari, puis des mains courantes déposées par Margaux.
J’ai adoré que chacun raconte sa rencontre avec l’autre d’une façon totalement différente, dans un contexte différent.
J’ai été horrifié de lire que chaque parent avait offert au fils un gadget pour espionner l’autre.
J’ai ri quand les belles-mères racontent qu’elles répondent à la place de leur enfant aux mails des époux : chacune s’insulte à travers sa progéniture.
Et les plaidoiries sont amusantes à leur façon : l’avocate de Margaux parce qu’elle brosse la Juge dans le sens du poil ; l’avocate d’Antoine parce qu’elle fait étalage de son parcours professionnel.
J’ai aimé les réflexions à propos de la garde alternée : « c’est ce que le patriarcat a inventé de mieux pour inciter les épouses à rester aliénés à leur mari » (p.56) – « La vérité, c’est que la garde alternée, c’est une arnaque. Valises, habits, affaires de classe : tout est compliqué. Tout est multiplié par deux. » (p.85) – « Je voudrais qu’on demande aux parents et aux juges qui décident pour les enfants de la garde alternée, de faire l’expérience de changer de maison, de chambre, de lit, d’univers, toutes les semaines. Juste pour voir. Pour comprendre ce que vous nous faites subir, au nom de l’égalité. (p.86).
J’ai suivi les coups bas du couple : Antoine pour récupérer l’argent, Margaux ses enfants. Un monde de haine où les enfants sont des outils, des armes pour atteindre l’autre (p.77). Des adultes qui se comportent comme des enfants.
Une lecture glaçante qui se termine de façon abrupte.
Une citation :
Puisque les enfants sont des objets comme les autres, puisqu’on ne peut pas s’en débarrasser, ils nous partagent en deux comme un gâteau. C’est pour rétablir l’égalité, disent-ils. C’est le Jugement de Salomon, selon maman. (p.85)
L’image que je retiendrai :
Celle de la maison dans l’arrière-pays de Nice que Margaux achète avec ses royalties, que Monsieur lui prendra au moment du divorce, qu’elle réussira à racheter en devenant professeur.
Lu sur Liselotte

Célèbre - Maud VENTURA

24 commentaires
vagabondageautourdesoi
Une écrivaine que j’aime bien. Un roman que je n’avais pas vu passer ! Merci
alexmotamots
Envie de le lire ?
vagabondageautourdesoi
C’est gentil. Mais trop à lire en ce moment. Merci
alexmotamots
Il nous faut faire des choix difficiles.
Aifelle
Je vois un peu l’histoire et je n’ai pas trop envie de m’y plonger. J’ai trop vu de parents autour de moi instrumentaliser leurs enfants dans une séparation, sans penser une seconde aux conséquences pour eux.
alexmotamots
Je comprends que tu souhaites éviter ce titre.
keisha41
Tiens, pourquoi pas? Cela a l’air pas si léger que cela
alexmotamots
Oh que non.
bulledemanouec671473c7
Je n’ai jamais lu cette autrice mais ce dont je suis certaine c’est que je ne commencerai pas par celui là même si je suis persuadée qu’elle traite de ce sujet avec brio, cela ne m’intéresse pas vraiment le thème du divorce…par chance cela ne me touche pas de près parmi mes proches.
alexmotamots
Un sujet difficile très bien traité, mais il est vrai qu’il peut rebuter.
Sacha
L’autrice ne va pas se faire que des ami(e)s avec sa vision de la garde alternée qui a libéré beaucoup de femmes au contraire ! Il y a pas mal de choses (les belle-mères qui s’insultent etc.) qui me semblent assez caricaturales.
alexmotamots
Je n’ai pas perçu ces détails comme des caricatures : ils apportent un peu d’humour à ce sujet douloureux.
je lis je blogue
Je suis tentée. Nous avons tous autour de nous des couples (des familles) qui se déchirent.
Philisine Cave
Je suis tentée. Tu en parles très bien.
alexmotamots
J’espère qu’il croisera ta route.
alexmotamots
J’ai aimé l’éclairage qu’en donne l’auteure.
Hedwige
Ce livre m’a l’air effarant, un couple qui en arrive là ce stade de mesquinerie s’est-il jamais aimé ? Et la bataille pour s’arracher l’argent quelle horreur ! Sans compter les enfants qui servent à nuire au partenaire sans tenir compte de leur épanouissement.
alexmotamots
C’est ce qui m’a effaré dans cette lecture : l’instrumentalisation des enfants.
Light And Smell
L’autrice semble décortiquer avec une certaine brutalité les coups bas dans lesquels se lancent certains couples au détriment des enfants. C’est triste mais ça semble très réaliste.
alexmotamots
C’est la réflexion que je me suis faite : les situations sont très réalistes.
Une Comète
Je l’ai beaucoup aimé, il est… glaçant et la fin mémorable.
alexmotamots
Ah oui, quelle fin (je n’en ai pas parlé, il est vrai).
Antigone
Je n’avais pas remarqué la sortie de ce livre. J’aime beaucoup cette autrice alors je retiens.
alexmotamots
J’espère qu’il croisera ta route.