Auteurs en V

Célèbre – Maud VENTURA

J’avais adoré le premier roman de l’auteure Mon mari, cette femme et sa relation au monde. Le second roman est pour le moins différent : j’ai détesté son personnage principal : trop carriériste.

Le ton est donné dès le titre : Cléo veut devenir célèbre. Elle y travaille d’arrache-pied depuis l’enfance : je ne peux lui enlever ça, c’est une bosseuse. Mais une travailleuse acharnée qui ne ressent rien, le titre de son premier succès (I feel nothing).

On devine que quelque chose ne tourne pas rond non plus quand elle explique qu’elle se mutile quand ce n’est pas assez parfait. Une jeune femme qui en veut toujours plus, même quand elle a déjà la plus grosse part du gâteau.

J’ai été happée par ce personnage si particulier et j’ai aimé découvrir les coulisses du show-business : parler tout le temps et ne rien dire (p.228) ; le regard des autres qui change (p.253) ; la création qui reste artisanale même à l’échelle industrielle (p.337).

J’ai adoré son amoureux John et ses guimauves en forme de poussin.

J’ai eu de la peine pour sa dernière assistante qui subit sa frustration sans pouvoir répliquer.

Encore une fois, j’ai aimé la façon dont l’auteure met en scène des personnages de femmes déjantées. Mais, autant j’avais aimé la fin de son premier roman, autant celui-ci m’a laissé sur ma faim.

L’image que je retiendrai :

Celle d’une jeune femme qui souffre  et qui fait souffrir les autres.

Iconoclaste, 22 août 2024, 540 pages

34 commentaires