Bastion – Jacky SCHWARTZMANN
Lyon : ses traboules, sa colline qui prie et celle qui travaille, son quartier Confluence, ses groupuscules d’extrême droite.
C’est ce microcosme qu’explore l’auteur dans son dernier ouvrage. Bien sûr, nous n’éviterons pas un petit tour par Besançon et son Palais de Justice.
J’ai aimé le personnage de Jean-Marc, tout jeune retraité qui veut aider son ami d’enfance tombé sous le charme du discours d’Eric Zemmour. Mais Jean-Marc ne s’en laisse pas compter qui est un vieux briscard du PS.
J’ai retrouvé avec plaisir la plume si caustique de l’auteur, son regard sur ce néo-parti, son humour qui allège un peu le propos bien noir.
J’ai fait de mon exemplaire un hérisson de marque-pages tant certaines phrases sont bien vu et mettent les chakras à l’heure.
J’ai eu de la peine pour Kevin, le bras armé du représentant local de Reconquête, qui ne pense qu’avec ses muscles et se fait faire des tatouages pour le moins douteux.
J’ai aimé que les chansons d’Alain Souchon apportent des touches de poésie par-ci par-là.
L’auteur m’a appris que le Guignol Squad n’est qu’une coquille vide, une entité sans existence administrative, et donc impossible à dissoudre. Ce nom ne sert qu’à revendiquer les actions violentes. (p.234)
J’ai aimé le point de vue du personnage sur Zemmour : au pire, il est au courant des actions faites au nom de son parti. Au mieux, il ne sait pas. Donc, il est soit dangereux, soit incompétent. Dans les deux cas, il n’a rien à faire à la tête de l’exécutif. (p.253)
Un roman qui décode la faction de fonctionner de ce parti qui regroupe des grands bourgeois et des petites frappes qui n’ont pas du tout les mêmes finalités.
Quelques citations :
Personne n’est l’avenir de notre pays. Aucune idéologie ne colle à la réalité, qui est trop changeante. Cela revient à poser une règle en bois sur un sol cabossé, elle n’épouse pas la surface, elle tient sur les bosses. (p.45)
Qui pour nous diriger ? Parfois, je me dis que le meilleur responsable politique est ChatGPT. Une intelligence artificielle disposant d’un savoir total, mais sans idéologie, sans culture particulière, sans goût, sans amitié et, surtout, sans appétit. (p.46)
Voilà à quoi tient la haine : la frustration, les sentiments d’injustice, de spoliation, de déclassement et de pauvreté. (p.108)
Zemmour l’idiot utile qui n’a qu’une seule et unique fonction : faire exploser l’Union européenne. A partir du moment où l’on rejette le concept d’union, on a perdu. C’est la consanguinité qui se profile. (p.272)
L’image que je retiendrai (attention spoiler) :
Celle du gendarme que Jean-Marc met au courant des actions du parti dans la ville mais qui est lui-même un membre de ce parti.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions du Seuil pour ce partenariat privilégié qui m’a permis de découvrir le dernier roman d’un de mes auteur préféré en avant-première
Seuil, 14 mars 2025, 304 pages
Partager :
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
L'autre loi - Valerio VARESI
20 commentaires
bulledemanouec671473c7
Voilà un auteur que je n’ai pas encore lu…mais tu me donnes envie de le faire à l’occasion je vais aller voir ce que possède ma médiathèque en ville…
alexmotamots
J’aime beaucoup son humour et ce que ses romans disent de notre société.
carfax
bonjour, comment vas tu? Schwartzmann est un auteur de ma région. il vient souvent dédicacer à la bibliothèque où je travaillais. il est bien apprécié. passe un bon mercredi et à bientôt!
alexmotamots
J’ai eu l’occasion de l’écouter lorsqu’il est venu à ma librairie, et il est passionnant.
gambadou
Je suis attirée par le côté caustique, mais le noir me fait peur …
alexmotamots
C’est noir, en effet, mais en même temps très vrai. Un bel éclairage.
Hedwige
Tu m’as donné envie de découvrir cet auteur décidément bien moins dérisoire que je ne le pensais. Merci pour ton super retour, Alex !
alexmotamots
Je n’ai pas aimé tout ses romans, mais celui-ci fait partie de mes préféré.
Aifelle
Je ne suis pas d’accord sur le passage « chat GPT ». Ce truc n’est qu’un condensé de ce que les hommes lui fournissent, avec toutes les limites et les biais qui vont avec. J’entends à longueur d’émissions (sérieuses) que l’on ne devrait pas parler d’intelligence artificielle, d’intelligence il n’y a point !! A part ça, je lirais bien le roman.
alexmotamots
Je suis complètement d’accord avec toi sur l’IA. Ces logiciels ne sont que des algorithmes.
vagabondageautourdesoi
Alors là, ma curiosité est éveillée. Je le note !
alexmotamots
Chic ! J’espère que tu aimeras autant que moi.
Violette
J’ignorais cette sortie, chouette ! J’adore l’auteur et essaye (généralement) de tout lire venant de lui…
alexmotamots
Il est tout nouveau tout chaud, et c’est un bon cru (j’avais moins aimé Kasso).
Didi
Ah oui ce dernier Schartzi me tente vraiment ! Il a le sens de l’humour et d’appuyer où ça fait mal !
Il est à Lyon au quais des polars, c’est tentant !
Bisous
alexmotamots
Il était venu dans ma librairie en novembre et je l’avais trouvé passionnant à écouter.
Tu seras aux Quais du polar ?
Light And Smell
Jean-Marc a l’air d’un personnage qui a la tête sur les épaules… Le roman semble quant à lui non dénué de pertinence.
alexmotamots
C’est exactement ça.
Les lectures de Marinette
Je n’ai lu que Kasso de l’auteur et ça m’avait bien plu. Bastion m’intéresse bien, surtout vu les sujets abordés et connaissant, un peu, l’écriture de l’auteur.
alexmotamots
Kasso, c’est pour le moment celui que j’ai le moins aimé.