Auteurs en W

Toutes les nuances de la nuit – Chris WHITAKER

De l’auteure, j’avais aimé son excellent premier roman Duchess. Et encore une fois, j’ai aimé ses personnages.

Ses personnages féminins : Saint et sa grand-mère Norma ; Misty la jeune fille de bonne famille ; Grace qui n’a jamais lâché le Pirate.

Ses personnages masculins : Patch et son bandeau de pirate car il est né borgne ; Sammy le directeur de galerie qui le fait travailler sa peinture ; le shériff Nix et le docteur Tooms.

J’ai aimé le personnage de Patch qui défend Misty alors qu’elle se fait enlever ; qui est alors enfermé et rencontre Grace qui lui parle des merveilles de l’Amérique.

J’ai eu de la peine pour ce jeune homme libéré qui n’a qu’une obsession : retrouver Grace. mais existe-t-elle ?

J’ai aimé son amie et amoureuse d’enfance Saint qui ne elle non plus ne lâche pas l’affaire et, employée au FBI, travaille sur les filles disparues.

J’ai aimé que ce roman me parle de dettes : celle de Misty envers Patch ; celle de Patch envers Sammy. Leurs amis qui ne peuvent comprendre ce devoir de débiteur.

J’ai aimé que ce roman me parle de la cruauté de certains hommes, ceux qui prennent tant sans se rendre compte du peu qu’ils laissent derrière eux (p.339).

J’ai aimé les leitmotivs : la robe jaune que porte Misty puis que portera sa fille ; les glaces au Lacey’s que promet Norma à tout le monde ; la cuisine de Misty immengeable ; Norma qui tout le monde imagine lesbienne ; les cassettes qu’écoute Saint avec les souvenirs de détention de Patch ; Saint qui joue très bien du piano ; le chef de Saint, Himes, qui ne cesse de manger.

J’ai aimé les couleurs omniprésentes dans les descriptions et les beautés géographiques décrites par Grace puis vues par Patch.

J’ai eu de la peine pour Saint qui grandit trop vite et Patch qui reste longtemps un enfant.

J’ai adoré les réparties de Charlotte, grandit trop vite elle aussi.

Sans les avoir vu, j’ai aimé les portraits des filles disparues que peint Patch. Et j’ai aimé que Callie Montrose soit plus présente que les autres. J’ai aimé n’apprendre qu’à la fin de ma lecture pourquoi.

J’ai aimé découvrir les secrets de Nix et Tooms à la toute fin du roman, également.

Un récit qui n’est jamais linéaire, fait de déceptions et d’espoirs, comme la vie.

Une citation :

.. quelques hommes venus revendiquer leurs droits sur les femmes (qui veulent avorter) et leurs corps tels des violeurs s’érigeant en défenseurs d’une noble cause. Ton corps, mon choix. (p.333)

L’image que je retiendrai :

Celle de la ruche de Saint au début du roman, puis celle de Charlotte. Les deux personnages principaux, Patch et saint sont comme les abeilles : ils ne s’arrêtent jamais de chercher.

Ma participation au Quatre saisons de pavés chez Moka pour le printemps

Lu sur Liselotte

13 commentaires