Auteurs en C

Rue de l’Espérance, 1935 – Alexandre COURBAN

Second volet de la trilogie de l’auteur consacré au Front Populaire.

J’ai eu le plaisir de retrouver Camille, ex-ouvrière de la Raffinerie de la Jamaïque, devenue photographe au journal L’Humanité.

Sa route croise toujours celle de Gabriel Funel, journaliste attitré dans le même journal.

J’ai aimé le commissaire Bornec qui s’obstine sur la piste du meurtrier d’André Legendre, dessinateur pour la Société des Moteurs Gnome et Rhône. Son tic de toujours touché son alliance. J’ai aimé en apprendre plus sur sa vie et son veuvage.

Dans le même temps, nous suivons François Lenoir comédien, alias Franz Schwartz, alias Francis Black, surnommé Le Sarde, agent de l’OVRA (Organisation de Vigilance et de Répression de l’anti-fascisme : le bras armé de Mussolini en Italie et à l’étranger).

J’ai aimé l’arrière-plan historique et politique : la manifestation ouvrière du 14 Juillet 1935 qui scelle le pacte du Front Populaire ; les troubles en Ethiopie et en Abyssinie contre l’Italie ; les luttes syndicales dans les usines.

J’ai aimé retrouver, à la fin du roman, la chronologie des faits de cette année-là, ainsi que des courtes biographies des Grands Hommes de l’époque.

J’ai souri lorsque j’ai lu la réplique « – Saint-Ch’mond nous télégramme d’envoyer trente numéros ! » : une ville proche de la mienne dans laquelle, lorsque le train s’arrête, il est annoncé Saint-Ch’mond, et non pas Saint-Chamond.

L’auteur est le rédacteur d’une thèse consacrée au journal L’Humanité de 1904 à 1939. Il a sans doute encore beaucoup à nous apprendre.

Une citation :

L’obscurité de la nuit disparaîtrait au profit de la clarté du jour. C’était peut-être cela la lutte des classes. (p.91)

L’image que je retiendrai :

Celle de Luigi Balzola, correspondant ouvrier du journal L’Humanité qui écrit pour témoigner des conditions de travail dans son usine et qui est arrêté sur dénonciation comme espion de l’URSS.

Je remercie les Editions Agullo pour leur confiance renouvelée et l’envoi de ce roman en format numérique

23 commentaires

Laisser un commentaire