Dans la salle

Mosaïque par le Malandain Ballet Biarritz

Présentation :

Sous le titre de Mosaïque, ce spectacle est une composition chorégraphique dont les motifs d’ornementation aussi riches que variés sont puisés dans le répertoire du Malandain Ballet Biarritz. De différentes époques, de formes et de tons changeants, ils entrelacent Mozart, Saint-Saëns, Chopin, Tchaïkovski et ainsi de suite pour mettre en relief des titres « Made in Danse » exprimant par leurs inflexions et leurs divers mouvements tous les sentiments, jusqu’à l’apothéose d’une mosaïque humaine unie dans l’intensité du Boléro de Ravel.

Mon avis :

Ne vous fiez pas aux images sombres qui ne rendent pas justice à ce programme.

Un décor dépouillé, un sol claire et des costumes aux teintes modestes, des musiques différentes, des couples et des solos, des groupes.

J’ai été surprise dès le début du spectacle par les mouvements de tête de certains danseurs qui tournent comme des toupies folles. Ces gestes se répéteront parfois pendant le spectacle.

J’ai trouvé drôles les menuets et les chansons traditionnelles arrangées.

Un bémol : certains portés des couples se terminent un peu abruptement malgré de beaux pas de deux.

Mais les danses de groupe sont toujours aussi belles dans les pas et les ports de bras.

Et bien sûr, le plat de résistance : le Boléro. J’ai aimé que les danseurs soient enfermés dans un carré de cadres (au contraire du Boléro de Béjart qui se déroule autour d’un cercle.

J’ai aimé que les danseurs tentent de sortir du carré, qu’ils scandent certains rythmes avec leurs corps, que les lumières apportent une ambiance différente à chaque nouvel entrée d’instrument.

4 commentaires