Auteurs en C

Le château de Barbe-Bleue – Javier CERCAS

Troisième et dernier tome de la trilogie Terra Alta

Mon bémol : une histoire un peu téléphonée (Cosette part avec sa copine à Majorque, sa copine revient sans elle, Cosette se fait violer chez un Grand Patron intouchable, son père veut se venger, ses amis le suivent).

Ceci étant dit, j’ai passé des heures de lecture agréables et sans temps morts.

J’ai aimé qu’au début des 4 grandes parties du roman le narrateur résume la vie de Cosette, comment elle grandit sans mère et avec les mensonges de son père. Le pire : après que son père lui ai lu Les Misérables, elle avoue qu’elle n’aime pas.

J’ai souri chaque fois que Melchor mange : nous avons le descriptif de ses plats, de quoi donner des idées de recettes au lecteur.

Et bien sûr, Melchor ne cesse de croiser les romans de Javier Cercas sur ses exploits.

J’ai aimé le café dans lequel se retrouvent tous les matins Melchor et Blai. Il est tenu par un japonais, et la rumeur dit qu’il est venu s’installer dans ce village de Terra Alta pour fuir les yakuzas. Blai plaisante sur ce sujet à chaque fois.

J’ai aimé que l’auteur me parle de Majorque, une île divisée entre les touristes qui rapportent de l’argent et les habitants qui vivent encore à l’heure patriarcale avec ses compromissions et ses secrets.

Une île pas si paradisiaque, pour peu que l’on creuse un peu.

L’image que je retiendrai :

Celle des amis qui peuvent se mettre hors-la-loi pour vous aider.

Actes Sud, 5 avril 2023, 352 pages

14 commentaires

Laisser un commentaire