Auteurs en M

La révolte des caryatides – Petros MARKARIS

Les caryatides de ce polar ne sont pas des femmes de pierre figées pour l’éternité. Ce sont des jeunes femmes qui s’opposent à la récupération du passé de la Grèce au nom du développement économique.

Bien sûr, elles ont des détracteurs sur Internet et certaines se font prendre à partie pendant des manifestations. Jusqu’au jour où l’une d’entre elle se fait assassiner.

J’ai aimé retrouver Kostas Charitos, devenu Directeur de la Sûreté, travailler avec la nouvelle cheffe du bureau des enquêtes criminelles.

Une jeune femme qui sait se faire aimer de tous, mais qui cache un caractère bien sombre.

J’ai aimé les suivre dans les rues d’Athènes, découvrir Lambros le petit-fils de Kostas qui a 3 ans, le refuge des sans-abris qui est menacé de démolition.

Comme son titre l’indique, ce roman est aussi axé sur le réveil des femmes qui ne veulent plus êtres des ornements, rappelant qu’elles étaient prêtresses de la déesse Artémis.

J’ai découvert Karaghiosis, le personnage principal du théâtre d’ombre grec. Antigoni, la remplaçante de Kostas joue avec Lambros et lui fait découvrir ce théâtre.

Un roman sur les féminicides qui ne cessent de s’accroître dans nos sociétés.

Une citation :

Les hommes, tous les mêmes. Quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent, tout ce qu’ils savent faire, c’est cogner. (p.183)

L’image que je retiendrai :

Celle des bons petits plats mangés au refuge des sans-abris, notamment les feuilletés.

Cambourakis, 4 septembre 2024, 312 pages

14 commentaires

Laisser un commentaire