Auteurs en C

L’âme de fond – Julia CLAVEL

C’est grâce à un entrefilet dans Le Monde des Livres que j’ai lu ce premier roman.

J’ai aimé rencontrer Caroline la psychologue, qui suit Hadrien, Sophie et Michel.

J’ai aimé son mentor le psychiatre Daniel qui occupe le même cabinet, qui a soigné Caroline plus jeune et l’a pris sous son aile.

Je n’ai pas aimé Hadrien, jeune cadre dynamique, avocat qui ne pense qu’à la réussite au point de maltraité sa collaboratrice Emilie.

J’ai eu de la peine pour Sophie (qui se prénomme en fait Vanessa), son beau mariage, ses beaux enfants, sa belle résidence secondaire à Biarritz. Tout semble lui réussir et pourtant, elle s’ennuie dans son rôle d’épouse.

J’ai aimé Michel, fraichement nommé Ministre de la santé, qui a vite compris qu’il croulait sous les informations, mais pas les bonnes. Que personne ne décide vraiment de la politique à tenir et que son temps de Ministre est occupé par des déplacements inutiles.

J’ai aimé le rôle de lanceuse d’alerte de Caroline, qui remarque qu’un certain nombre de patients qui consulte un psy décèdent brutalement d’une crise cardiaque.

J’ai aimé ce que raconte ce roman : si, comme les patients de Caroline, votre vie n’est pas en adéquation avec vos aspirations profondes, il va se produire en vous un tsunami qui balayera tout sur son passage.

J’ai aimé que l’auteure, ancienne conseillère parlementaire à Matignon, m’explique les arcanes d’un ministère et les luttes de pouvoir.

J’ai aimé ce roman qui parle de santé mentale pour la mettre sur le devant de la scène.

L’image que je retiendrai :

Celle de Michel qui, dans son mas des Cévennes, en plein hiver, décide de contacter les médias.

L’Observatoire, 20 août 2025, 347 pages

24 commentaires