La guerre par d’autres moyens – Karine TUIL
Commençons par ce que j’ai aimé : le pauvre ancien président Dan Lehman qui se réfugie dans l’alcool pour ne pas exploser ; sa fille Anna née sourde et muette ; son ex-femme dont il est encore amoureux ; sa nouvelle femme qui va faire un retour remarqué dans un film avec un réalisateur en vogue.
Mais aussi l’ancienne jeune première du cinéma qui n’arrive pas à boucler les fins de mois avec son fils de 10 ans et que le Grand réalisateur utilise quand il en a envie.
J’ai aimé le leitmotiv de la flasque d’alcool qui ne quitte plus Lehman (tout le monde l’appelle par son nom de famille) et qui ne trompe personne, son entourage ayant compris son addiction.
J’ai aimé que son ex-femme se rende compte que son ancien amour préférera dorénavant toujours l’alcool à quoi que ce soit.
J’ai aimé retrouver dans ce personnage deux anciens présidents français pas si vieux à travers certaines actions de Lehman (son ex-femme est une auteure ; il écrit lui-même des livres…)
J’ai aimé ce que dit l’auteure sur notre société et sur les femmes : celles qui sont menées à l’abattoir des salles de chirurgie, à trafiquer leurs visages pour devenir ces êtres sans âges qui ressemblent à des créatures hybrides, mi-femmes mi-félins. Ces femmes qui s’abîment pour un regard impitoyable masculin sur elles (p.75)
J’ai aimé que le film du Grand réalisateur montre que le couple n’est pas seulement une affaire de désir et d’amour mais aussi de domination, de pouvoir et de violence (p.304).
J’ai aimé que Hilda l’actrice se sente lâche de ne pas avoir dénoncé les violences subies pendant le tournage du film, qu’elle aie cédé à la pression de la production pour ne rien dire et être sélectionné au Festival de Cannes.
J’ai aimé que Marianne, sa première femme, se sente elle aussi démunie devant l’alcoolisme de son ex-mari.
Venons-en à ce qui m’a déçu : le roman démarre lentement avec le personnage de Lehman et ses problèmes d’écrivain soumis aux critiques. Puis il bascule sur LE Film et ses problèmes de réalisateur tyrannique.
Au vue du propos, j’ai trouvé la fin un peu trop jolie, comme si l’auteure ne s’autorisait pas à finir sur une note négative.
Quelques citations :
C’est quand même un truc d’hommes de désirer des filles de vingt ans, voire moins. (p.251)
Je ne sais pas si l’on peut imaginer le chagrin et le désarroi que provoque la vision d’un être aimé qui s’abîme sous nos yeux sans que l’on puisse rien faire pour l’en empêcher. (p.286)
L’image que je retiendrai :
Celle d’Anna et son doudou pieuvre qu’elle ne quitte jamais, petite fille ballottée entre ses deux parents ambitieux.
Merci Michèle pour le prêt de ce roman
Gallimard, 6 mars 2025, 384 pages
Partager :
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
24 commentaires
Hedwige
Au bilan il y a quand même plus de positif que de négatif, même si ce dernier peut gêner.
J’aime beaucoup les analyses que tu fais et je pense qu’en finale je lirai ce roman, surtout que j’ai toujours eu de bonnes surprises avec cette auteure.
Alex-Mot-à-Mots
Il m’a toutefois manqué la petit quelque chose des précédents romans de l’auteure, d’où ma légère déception.
Jerome
Typiquement le genre de roman qui ne m’attire pas du tout
Alex-Mot-à-Mots
Je le savais 😉
bulledemanouec671473c7
J’avais aimé d’elle « les choses humaines » et finalement je n’ai rien lu d’autres. Ce serait l’occasion ! Merci pour ton avis plus positif que négatif finalement c’est déjà une bonne chose et les personnages ont l’air terriblement humains et décrits de manière très réalistes, ça me plait…
Alex-Mot-à-Mots
Je te conseillerai plutôt un autre de ces anciens romans. Je n’ai pas retrouvé ce qui fait la magie de sa plume.
Sacha
Je n’aime pas beaucoup les romans qui parlent de politique, et tu es trop mitigée pour que je m’y frotte ici.
Alex-Mot-à-Mots
Dans ce cas, cette lecture n’est pas pour toi.
vagabondageautourdesoi
Tes réserves sont très justes.
Je l’ai découvert avant tout le tapage médiatique. Heureusement, car ça m’aurait fatiguée 😄
Alex-Mot-à-Mots
Et je le lis une fois que ce tapage est retombé. Je n’ai rien écouté ou lu dans la presse sur ce roman.
Aifelle
J’ai lu un seul titre de cette autrice et je n’ai pas beaucoup accroché. Je crois que ses thèmes ne sont pas pour moi.
Alex-Mot-à-Mots
Dommage, j’aime beaucoup sa plume.
keisha41
Rien ne presse, je le sens!
Alex-Mot-à-Mots
Bien que : en phase avec l’actualité du Festival de Cannes 😉
PLK
Je crois que je ne me laisserai pas tenter, j’ai du mal avec cette auteure.
Alex-Mot-à-Mots
Et ce roman n’est pas emblématique de sa plume.
Violette
zut… en tous cas, ma lecture reste programmée pour dans 10-15 jours, je verrai bien…
Alex-Mot-à-Mots
J’attends ton avis.
Ingannmic
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n’ai jamais été attirée par cette autrice.
Alex-Mot-à-Mots
J’avais beaucoup aimé le charme qui se dégage de ses anciens romans.
Choup
La fin des Choses humaines m’avait beaucoup agacée, et depuis je ne l’ai plus relue. pourtant il y a des analyses pertinentes, elle voit bien les choses.
Alex-Mot-à-Mots
J’ai été un peu déçue par ce roman : je n’y ai pas retrouvé la magie de sa plume habituelle. Mais j’y ai toutefois trouvé des analyses pertinentes.
ceciloule
J’ai trouvé le propos trop facile… et la plume trop plate, pas assez mordante.
Alex-Mot-à-Mots
Le petit côté magique que j’avais trouvé dans ces précédents romans est absent de celui-ci.