
La Face nord – Jean-Pierre MONTAL
Avant de commencer ce roman, mieux vaut avoir vu le film Elle et Lui de Leo McCarey de 1957 (la version du même réalisateur datant de 1939 est introuvable). Considéré comme l’un des plus grand film d’amour de tous les temps, il réunit Cary Grant et Deborah Kerr.
Bien évidement, j’ai regardé ce film que je n’avais pas vu, et je dois avouer que j’ai apprécié la projection. Pas au point de le revoir inlassablement comme les deux personnages du roman, mais j’ai aimé suivre les deux personnages du film lors de leur croisière et après.
Venons-en au livre : j’ai aimé que Pierre et Florence se rencontre lors d’un projection de Elle et Lui et que leur amitié prenne forme autour de repas dans des brasseries après les projections.
La seconde partie m’a moins plu, qui décrit la relation de Florence lorsqu’elle avait 23 ans avec un intellectuel viennois. Même si cette relation éclaire celle entre Pierre et Florence 50 ans plus tard.
La fin m’a séduite, différente de celle du film mais pas décevante.
Un roman court sur les sentiments qui font fit de l’âge.
Une citation tirée du film et reprise dans le roman :
Les bonnes choses sont illégales, immorales ou font grossir.
L’image que je retiendrai :
Celle de la lourde bague noir de Florence dont la provenance sera expliquée en seconde partie.
Séguier éditions, 29 août 2024, 160 pages

Camera obscura - Gwenaëlle LENOIR

14 commentaires
keisha
C’est de la alors que vient cette citation!
alexmotamots
Du film, oui. J’ai été agréablement surprise en le regardant avant de lire le roman.
Aifelle
J’ai vu le film.en question mais est-ce que j’ai envie de lire un roman qui s’en inspire ?
alexmotamots
Il est court et le fameux film n’est qu’un prétexte.
Matatoune
Pour le plaisir de se replonger dans le film, peut-être…
alexmotamots
A peine, le film n’est qu’un prétexte.
Violette
Je n’ai ni vu ni lu et, pour le moment, je n’en ai pas tellement envie…
alexmotamots
Je peux comprendre.
bulledemanouec671473c7
Je n’ai pas vu le film (enfin je crois bien !) donc je ne lirai pas ce livre pour l’instant…
alexmotamots
Un film qui pourrait te plaire (on peut le louer pour pas cher sur certaines plateformes).
Jerome
Un roman certes court mais pour lequel je préfère faire l’impasse.
alexmotamots
Je peux comprendre. Ma libraire me l’avait conseillé, mais je doute qu’il m’en reste quelque chose dans quelques semaines.
dasola
Bonjour Alex-mot-à-mots, j’ai eu la chance de voir les deux versions cinéma fin 2020. J’avais pu me procurer les deux DVD et les deux versions sont très bien avec une préférence pour la version de 1939. http://dasola.canalblog.com/archives/2021/01/30/38787444.html Je note le roman comme complément et comme autre point de vue. Bonne après-midi.
alexmotamots
Il faut que je trouve cette version de 1939 avec Charles Boyer qui m’avait époustouflé dans Gaslight (Hantise en français).