L’enfant du vent des Féroé – Aurélien GAUTHERIE
Gjogv, une île de l’archipel des Féroé, 1902 et de nos jours.
J’ai aimé que l’auteur croise les destinées de Jonas et Anna avec la sienne.
Et puis il y a le vent qui ajoute ses bourrasques à la narration.
Jonas s’est follement épris d’Olga, une magnifique jeune fille qui cache son addiction. Enceinte après leur mariage, elle sent que quelque chose ne va pas, mais le médecin reste sourd. Et puis naît Anna, qui n’ouvrira jamais les yeux durant les 8 mois de son passage sur terre.
J’ai eu de la peine pour Olga qui préfère la bière à sa fille, son addiction étant la plus forte.
J’ai aimé Jonas qui berce tant qu’il peut son enfant et lui fera un enterrement magnifique.
J’ai aimé Anna qui souffre sans pouvoir l’exprimer par des cris ou des râles.
J’ai eu de la peine pour Elin, la soeur de Jonas dont le mari a disparu en mer bien trop tôt, qui tricote un bonnet bleu pour l’enfant à naître, et qui lui sera une maman de substitution.
J’ai aimé le narrateur qui loue chaque été une maison sur cette île, qui découvre le bonnet bleu et la tête d’ange sur le fronton de la porte d’entrée.
Un roman bouleversant, plein de poésie et de vies (celle de la mer et des fleurs, celle des vents qui traversent le monde), et celle de cette petite fille tant aimé.
L’image que je retiendrai :
Celle du bonnet bleu qui raconte sa création et son lien avec la petite Anna.
Noir sur Blanc, 8 janvier 2026, 192 pages
Partager :
- Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
- Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
Au nom du père - Ulf KVENSLER
18 commentaires
vagabondageautourdesoi
Intéressant. Merci pour cette mise en lumière !
Alex-Mot-à-Mots
J’ai beaucoup aimé cette histoire.
bulledemanouec671473c7
Par chance il est sur les listes d’achat de ma médiathèque en ville alors je l’ai noté car tu me tentes beaucoup !
Alex-Mot-à-Mots
J’espère que tu aimeras autant que moi.
luocine
Ce roman décrit l’inverse de l’habituel, une femme délaisse son bébé et l’homme s’y attache. Intéressant.
Alex-Mot-à-Mots
Tu as raison, et quel amour du père à son bébé.
Violette
J’avais déjà noté, l’auteur vient de ma région, j’ai l’impression que le livre fait l’unanimité.
Alex-Mot-à-Mots
Et je comprends l’engouement pour ce roman magnifique.
Ingannmic
J’ai beaucoup aimé l’écriture et j’ai trouvé certains passages très émouvants, mais j’ai eu du mal avec les « objets narrateurs »…
Alex-Mot-à-Mots
Cela ne m’a pas gêné, j’aime bien ce procédé, parfois.
Frédéric (La culture dans tous ses états)
J’ai rarement vu une couverture aussi sublime ! Je me le note, merci à toi pour le partage !
Alex-Mot-à-Mots
Et le roman est magnifique également.
Antigone
Le genre de couverture vers laquelle j’irais 😉 En plus, ton billet est terriblement tentant, la mer et le vent.
Alex-Mot-à-Mots
Une lecture qui ne pourra que te plaire.
Caro
je ne crois pas que je le lirai, la mort de la petite Anna…
Alex-Mot-à-Mots
Mais l’amour de son père est si beau. Je peux comprendre tes réticences.
ToursEtCulture
il a l’air très touchant!
Alex-Mot-à-Mots
C’est exactement ça.