La théorie des ondes – Pascale CHOUFFOT
Cette lecture m’a permis de découvrir la ville de Chalon-sur-Saône : son carnaval, son fleuve, son club BDSM, son avocat hyper-compétent proche de la retraite.
J’ai aimé Catherine, ancienne flic de la Ferroviaire, qui travaille maintenant pour l’avocat Pierson. Son problème : elle ne ressent plus la douleur physique ce qui l’oblige à faire attention à tout pour ne pas brûler son épiderme.
J’ai aimé la brigade de police qui enquête également sur le décès de la fillette de 12 ans retrouvée morte sous les piles d’un pont.
J’ai aimé que Pierson fasse appel aux mères endeuillées pour rouvrir une ancienne enquête qui présente des similitudes avec le nouveau cas.
J’ai aimé découvrir le carnaval de Chalon qui dure une semaine, présente de nombreux chars et l’élection d’une miss, et se termine par le feu de joie autour des têtes géantes du Roi Cabache et de la Reine Moutelle.
J’ai découvert les gôniots : des personnages déguisés, maquillés ou masqués qui accompagnent les chars lord des défilés.
L’auteure m’a également appris l’existence des colonies de la région qui accueillaient les orphelins parisiens au début du 20e siècle dans des pensionnats afin qu’ils s’installent plus tard et peuplent le département. Bien évidemment, certains pensionnats ont profité du système pour réduire en esclavage des enfants.
Et la théorie des ondes, me direz-vous : de la même façon que le battement d’aile d’un papillon peur provoquer un tsunami, de même le passé de nos aïeux provoquent des drames de nos jours.
Un roman que je n’ai pas lâché du début à la fin avec des personnages attachants et une intrigue prenante.
L’image que je retiendrai :
Celle du nombre de bouteilles de vins qui sont bus au cours du récit, qui se déroule en Bourgogne.
Rouergue, 6 mars 2024, 432 pages
2 commentaires
Sacha
Je l’avais repéré sur un blog (doudoumatous je crois) mais un peu oublié. Pourtant, il aborde tout un contexte social qui m’intéressera beaucoup.
alexmotamots
Je me suis plongée dans cette lecture avec délice.